Togo, cantines scolaires pour 200.000 élèves

200.000 élèves du primaire devraient être en mesure de bénéficier de cantines scolaires dans les 5 prochaines années. Ils sont près de 90.000 depuis la mise en œuvre il y a près de 10 ans d’un programme de fourniture de repas gratuits.

Le financement est assuré par le projet de Développement communautaire et des filets sociaux (PDC+) avec l’appui du PAM (Programme alimentaire mondial) et de la Banque mondiale.

L’étude rendue publique jeudi fait le bilan du chemin parcouru depuis 2008 et planifie le développement du programme en soulignant l’exemplarité de l’opération qui fait appel aux agriculteurs locaux pour la fourniture des repas associé à une gestion communautaire à la base.

L’étude recommande également la création d’une Agence nationale d’alimentation scolaire.

Les cantines scolaires sont un filet de sécurité qui peut aider à soulager la pauvreté extrême et l’insécurité alimentaire dans les zones rurales et éloignées.

Offrir aux écoliers des repas gratuits favorise un meilleur taux de scolarisation, l’assiduité et l’attention pour un rendement plus efficace.

Des millions de repas sont servis chaque année dans plus de 300 écoles.

En terme d’impact, l’effet est positif sur les indicateurs scolaires et permet une amélioration de l’état de santé et de nutrition des élèves.

En outre, la fréquentation des établissements scolaires a bondi de près de 10%.

L’objectif est de parvenir très rapidement à une couverture nationale de plus de 20%.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *