sos cantine

SOS Cantine Les chef contre attaquent

Mercredi 6 septembre, la chaîne M6 diffusera un nouveau programme culinaire qui s’intéressera cette fois-ci à ce que mange nos enfants dans les cantines.

Les enfants sont nombreux à manger à la cantine mais les repas parfois servis ne sont pas forcémment du goût de ces derniers. Pire encore lorsque dans certains établissements, la qualité des produits reste à désirer. C’est ainsi ce qu’à souhaité savoir M6 qui a décidé de consacrer son nouveau programme qui s’intitule «SOS CANTINE – Les chefs contre-attaquent» à ce que mange nos bambins dans les cantines françaises.

La santé et l’équilibre de nos enfants sont étroitement liés à leur alimentation

Quatre chefs ont donc accepté de venir en aide à deux cantinières d’écoles de Béthune afin d’améliorer la qualité des repas servis aux enfants. Norbert Tarayre, Ghislaine Arabian, Coline Faulquier et Pierre Augé ont donc enquêté pendant trois mois dans les coulisses de 2 cantines scolaires et ces derniers ont fait face à un triste constat à savoir : ingrédients en boîte, surgelés d’entrée de gamme à la traçabilité opaque, plats cuisinés des jours à l’avance…

Les chefs vont devoir faire preuve d’ingéniosité afin de montrer qu’il est possible de changer le fonctionnement des cantines. A l’issue de cette expérience, les cantinières devront servir aux représentants locaux et aux enfants des cantines un repas de gala afin de convaincre les élus de s’engager à poursuivre la mission des chefs.

Les chefs vont redresser le niveau de deux cantines scolaires

Les quatre chefs vont donc transformer les 2 cantines scolaires en véritable restaurants scolaires et en faire ainsi une exemple pour toutes les écoles de France. D’autant plus quand on sait qu’aujourd’hui, plus de deux enfants sur trois mangent à la cantine.

Ils auront pour mission

  • Cuisiner des produits frais à la cuisine centrale
  • Respecter les coûts
  • Ramener des gestes de cuisine dans les cantines et rendre les cantinières fières de leur menu
  • Rééduquer le goût des enfants

En trois mois, nos chefs sont parvenus à révolutionner l’organisation des cantines de Béthune et à ramener de bons produits dans l’assiette des enfants. Mais que s’est–il passé depuis la fin de notre tournage ? C’est ce que nous allons vous raconter…

De la malbouffe même chez les tout-petits…

Au cours de leur immersion dans les cantines scolaires, nos chefs ont aussi été confrontés aux goûts alimentaires des enfants d’aujourd’hui. Peu habitués aux produits frais, ils rechignent souvent à déguster des aliments inconnus. Alors, quelles sont les recettes des chefs pour leur faire manger des aliments a priori repoussants… foie de veau, poulpe,
salsifis… Avec les recettes inédites de nos chefs, toutes les folies sont permises !

Quelques chiffres sur les cantines françaises :

  • 2 enfants sur 3 déjeunent à la cantine
  • Au cours de sa scolarité, 1 élève n’y mange pas moins de 2.000 repas
  • Le repas du midi est censé combler 40% des besoins alimentaires quotidiens
  • Le repas du midi est censé combler 40% des besoins alimentaires quotidiens d’un enfant en pleine croissance
  • 70% de ce qui est servi aux enfants dans les cantines finit dans les poubelles
  • Le gâchis dans les cantines équivaut à 32 camions poubelles par jour

Retrouvez donc ce nouveau programme de M6 dès le 6 septembre à partir de 21 heures.

Source : http://www.actu-mag.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *