La Malle virtuelle « De mon assiette à la planète » recense toute une série d’outils pédagogiques pour aider les enseignants et animateurs à sensibiliser les jeunes à l’alimentation durable!
Plein de chouettes découvertes assurées!

L’alimentation nous concerne tous ! Chaque jour, nous nous nourrissons afin de fournir à notre corps le « carburant » nécessaire à son bon fonctionnement. Mais l’alimentation, c’est bien plus que le fait de manger ! En effet, ce sont aussi des habitudes et des traditions familiales et culturelles, des choix liés à la disponibilité des aliments, à son budget et au temps dont on dispose. L’alimentation c’est également de nombreux acteurs dans la production, la transformation et la distribution des aliments, ce sont des ressources naturelles (sur)exploitées, des déchets produits et, plus globalement, des enjeux et impacts environnementaux, sociaux et économiques.

Dès lors, la thématique de l’alimentation nous invite à élargir notre champ de vision et à explorer toute sa complexité. En matière d’éducation, l’approche systémique convient particulièrement. Une approche qui propose d’analyser les liens, les interactions entre les divers éléments d’un système. Ici, l’alimentation.

C’est l’objectif de cette malle d’outils pédagogiques virtuels. Des ingrédients variés pour questionner notre assiette, aider à la compréhension de ses multiples origines et destins et tendre vers une mise en action ! Pour une alimentation plus saine, plus respectueuse des hommes, des animaux et des plantes sur toute la Planète !

Outil de sensibilisation afin de limiter le gaspillage dans les écoles

Initiatives contre le gaspillage

Le « gâchimètre » de la cantine des Provinces

Au collège des Provinces à Blois, un « gâchimètre » a été installé par les élèves : un tube transparent où le pain non mangé est jeté. On pèse le pain chaque semaine et si le poids diminue la différence est donnée à des associations caritatives sous forme de repas. Cela a permis de réduire de 20 à 30 % la quantité de pain gaspillé. Aussi, le pain a été déplacé à la fin du self. « De cette manière, les collégiens après avoir rempli leur plateau, adaptent mieux leur consommation en pain, en fonction du menu du jour », explique le syndicat mixte Val-Eco à l’origine de cette initiative.

Ce sont aussi, des panneaux installés où l’on peut voir l’équivalent des quantités gaspillées en volume d’eau ou en console de jeu. Ailleurs, l’attention est portée au temps que les élèves ont pour manger avec un minimum de 20 minutes à table.

Organiser des repas zéro déchet alimentaire à la cantine scolaire

Voici le lien, où vous trouverez la fiche technique pour organiser cette action

Des cantines «Zéro Gaspil»

La 8e entreprise nationale de restauration scolaire, Mille et un repas, promeut une nouvelle organisation des repas qui limite le gaspillage alimentaire. «Le self linéaire avec ses multitudes de choix et ses portions toutes faites et trop copieuses entraîne souvent du gâchis», constate l’enseigne. Leur remède: l’élève se sert d’abord une ou plusieurs entrées, à volonté, puis vient se servir un plat chaud, dont l’accompagnement est également à volonté. Le dessert et le fromage sont en revanche portionnés. L’intérêt de ce système? Les élèves mangent à leur faim et chaud. En contrepartie, ils s’engagent à ne rien laisser dans leur assiette. Les restes ont pu être réduits de 167 grammes par repas – la moyenne nationale – à moins de 10 grammes.

Sodexo lance l’opération «Moins de miettes, c’est plus d’assiettes!»

Deux semaines par an depuis 2012, le restaurateur récupère le pain jeté en fin de repas et l’expose dans des sacs transparents le lendemain. La semaine suivante, l’opération est renouvelée. La quantité de pain «économisée» entre les deux vagues de ramassage est donnée aux Restos du cœur sous forme de dons de repas (un sac économisé = deux repas offerts).

L’alimentation en classe, l’environnement au menu

alimmenu_frDescription : dossier pédagogique pour tous les professeurs depuis la maternelle jusqu’au secondaire. Donne des infos de qualité sur la thématique et donne des pistes pour mener des activités concrètes au sein de l’école. Les activités proposées allient pédagogie et actions.

Tranche d’âge : pour professeurs

Créateur de l’outil pédagogique : http://www.environnement.brussels/thematiques/alimentation/lecole/outils-pedagogiques-theme-alimentation

Télécharger le document en pdf : https://cantines.org/wp-content/uploads/2016/10/DOP_AlimEnClasse_FR.pdf