Halte au gaspillage alimentaire à la cantine

Les élèves de 6e et 5e du collège Eugène-Delacroix sont sensibilisés au gaspillage alimentaire. Quelques habitudes sont à changer.

Pourquoi tant de gaspillage dans les cantines scolaires ? C’est ainsi qu’à l’initiative du CIAS de la Communauté de communes du canton de Valmont, Julie Bourdet-Lacabanne, animatrice du tri, s’est rendue au collège Eugène-Delacroix afin de rencontrer les élèves de 6e et 5e. « Mon but est de les sensibiliser au gaspillage alimentaire et de mesurer à quel point les pertes alimentaires sont importantes. En effet, la moyenne nationale pour les collégiens est de 170 g/plateau par personne et par repas. Le but est de leur faire prendre conscience de ce gâchis et ainsi de passer à 90g/plateau ».

Quelques habitudes sont à changer afin de réduire ce pourcentage de perte et notamment apprendre aux élèves à se responsabiliser par rapport à cela. Cette sensibilisation s’inscrivait dans le cadre d’un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Ainsi, tous les matins, Julie a rencontré toutes les classes de 6e et 5e afin de les sensibiliser au gaspillage au travers d’une exposition, d’un film sur le gaspillage « de la production à l’assiette », de débats, de questionnaires et l’élaboration d’une affiche avec un slogan.

Un « gachimètre » à pain

Afin de rendre plus cohérents ses propos, elle a partagé le repas du midi avec les collégiens pour leur faire prendre conscience que certains déchets mis à la poubelle auraient pu être mangés tels les légumes, le pain… « Ce gaspillage peut s’observer aussi lors du service, certains aliments sont servis en trop grande quantité et peu d’élèves arrivent à finir leur assiette ! »

En attendant, l’animatrice a lancé un défi aux élèves en mettant en place un concours de la classe qui produit le moins de déchets. Courant novembre, un chalet de compostage sera mis en place ainsi qu’un « gachimètre » à pain, vitrine qui permettra de mesurer le nombre de morceaux de pain jeté en une semaine !

Source : http://www.paris-normandie.fr/

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *