Dordogne : le rendez-vous national des cantines bio

Les premières rencontres nationales de la restauration collective engagée en bio se déroulent jusqu’à vendredi à Marsaneix, village pionnier

Près de 150 participants, élus, gestionnaires et bien sûr cuisiniers venus de toute la France ont rendez-vous pour deux jours dans le village de Marsaneix, au sud est de Périgueux, pour les premières rencontres nationales de la restauration collective engagée en bio.

Ce jeudi, ils plancheront sur des thèmes comme « la restauration collective pour développer l’agriculture biologique », la maîtrise des coûts, la cuisson à basse température, le gaspillage alimentaire ou l’éducation au goût. Vendredi; ils travailleront sur la labellisation de la restauration collective bio et sur le « modèle santé ». Une cinquantaine d’intervenants sont prévus entre les conférences, les ateliers et les tables rondes.

Le lieu n’a pas été choisi par hasard, car la cantine de Marsaneix a été la première de France labellisée par Ecocert (99% de produits bios dont 85% d’origine locale). Elle sert des repas 100% bio. Le chef qui a porté le projet, Jean-Marc Mouillac, anime une association nationale baptisée Les Pieds dans le plat qui fédère les professionnels. Il vient aussi d’être nommé animateur formateur pour le Conseil départemental de la Dordogne afin de développer les cantines bio.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *