Conférence sur les cantines scolaires bio et locales le 23 mars

Dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable) est organisée le vendredi 23 mars 2018 à 19h, dans l’amphithéâtre du siège de Perpignan Méditerranée Métropole à Perpignan, une conférence intitulée : « Mettre en place une cantine scolaire bio et locale ». Elle sera animée par Edouard CHAULET, maire de Barjac (Gard), qui a mis en service la première cantine de ce type en France et a apporté son témoignage dans le film : « Nos enfants nous accuseront », ainsi que Nicolas MADET, directeur de la cuisine centrale de Bègles (Gironde), qui y propose un double menu, avec ou sans viande, et s’engage également dans un passage au bio et local. Entrée libre et gratuite.

En plein cœur de la 13ème semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars 2018, le thème de la conférence proposée vient faire écho à ces questions particulièrement sensibles sur notre département : quelle agriculture voulons-nous développer sur notre territoire, quelle alimentation souhaitons-nous promouvoir auprès de nos enfants ? Elle s’inscrit dans le programme des événements proposés par le collectif « Alternatives aux pesticides 66 » qui organise la semaine dans le département. A travers les témoignages d’Edouard CHAULET et Nicolas MADET peuvent se dessiner des perspectives pour renforcer une filière bio et une distribution agroalimentaire à travers les circuits courts déjà très présentes sur notre territoire.

A propos du C2D
Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d’une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l’engagement citoyen.

Répartis en 3 catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Leur troisième cahier de préconisations citoyennes pour le développement durable est accessible sur www.perpignanmediterraneemetriopole.com. Le C2D est présidé par Henri GOT, ancien Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), docteur en hydrogéologie et en géologie marine.