En France, de nombreux chefs ont décidé d’agir dans cet univers si particulier de la restauration collective. A Mandelieu, le chef Stéphane Raimbault s’est lancé dans l’aventure depuis quelques années. Ce qui a permis au maire de Mandelieu-la-Napoule d’annoncer, en 2012, qu’il lançait « un concept culinaire unique en France dans les écoles : la cuisine étoilée ». En réalité, le chef doublement étoilé de La Napoule n’est ni le premier à s’investir, ni le dernier. Plus récemment, le chef Denis Franc, du Pavillon des Boulevards à Bordeaux s’est frotté à l’exercice en 2014 à Bouscat. Il y a quelques mois, c’est Marc de Passorio, chef étoilé à Saint-Rémy-de-Provence qui a réalisé un repas pour 2000 élèves.

Mais bien avant eux, Jean Sulpice, doublement étoilé dans son restaurant éponyme, perché à 2300 mètres à Val Thorens, s’est investi dans un projet d’envergure : réaliser entre 30 et 50 repas chaque jour pour les enfants de la crèche et de la garderie, dont… son fils.

Jean Sulpice

Jean Sulpice

Chef 2 étoiles

Quand mon fils est né, j’ai tout de suite été sensible à l’idée de lui donner une vraie éducation du goût. J’ai tellement entendu dire que les enfants n’aiment pas tout. À dix-sept mois, je l’ai inscrit à la crèche de Val-Thorens et à la cantine. J’ai demandé à visionner les menus. Ils n’étaient pas très équilibrés. On servait du cordon bleu, des tomates mozzarella en hiver… Les enfants ne mangeaient pas. L’équipe m’a demandé si je pouvais m’occuper des repas. J’ai refusé dans un premier temps, pensant que ce n’était pas mon métier. Puis, en y réfléchissant, j’ai gribouillé des menus pour enfants sur l’ensemble d’une semaine. J’ai annoncé à mon équipe que nous allions réaliser les repas de la crèche. Tous m’ont dit que c’était impossible. J’ai insisté et on a réalisé ces menus.

Stéphane Tournié

Stéphane Tournié

Chef 1 étoile

Une fois par mois, le chef étoilé Stéphane Tournié établira un menu pour les 33 000 écoliers qui mangent à la cantine à Toulouse.
La ville de Toulouse collabore avec le chef des "Jardins de l‘Opéra". .
Prochaine étape : le pain. S’il est bio, le circuit imposé pas la chaîne du froid détériore sa qualité et son goût, avec pour conséquence beaucoup de gaspillage. Le collectif et les élus en charge du dossier doivent se retrouver vendredi 30 septembre pour discuter des solutions envisagées. Notamment, des livraisons directement dans les écoles.

Stéphane Raimbault

Stéphane Raimbault

Chef 1 étoile

Mandelieu-la-Napoule (06) va inaugurer la première cantine étoilée de France pour une restauration scolaire label grand chef. Les 1300 élèves de huit écoles de la ville vont pouvoir déguster à partir de la rentrée de septembre une fois par mois un menu d‘exception réalisé par le chef de l’Oasis Stéphane Raimbault et servi par les élèves du lycée hôtelier de Nice. Ils vont être sensibilisés à la diversité alimentaire et au développement durable.

Denis Franc

Denis Franc

Chef 1 étoile

Initié en juin 2014, un projet inédit entre la ville du Bouscat et Elior Restauration permet de proposer aux élèves des quatre écoles élémentaires de la commune de participer 1 fois par an à un repas-cantine d’exception concocté par Denis Franc, le chef étoilé du restaurant Le Pavillon des Boulevards à Bordeaux.